fierté

23 juin 2013 — Poster un commentaire

reve2

Le 24 juin est la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale des Québécois. C’est un jour pour célébrer notre société, être fier de sa culture, de sa langue, de son territoire majestueux. Cette année, l’estime de notre nation a pris de solides coups au ventre : corruption, collusion, mairie sous tutelle. On a la mine basse, hein? J’écoute moins le bulletin de nouvelles de 22h depuis un certain temps, peut-être ne suis-je pas la seule… Je sais que de jouer à l’autruche n’est pas une solution, mais d’écouter ces voleurs nous mentir en plein visage est révoltant. Ce n’est pas zen avant l’heure du dodo.

Voilà que je tombe sur le documentaire d’Hugo Latulippe: République, un abécédaire populaire. Le réalisateur a réuni une cinquantaine de gens impliqués dans l’économie, la politique, l’environnement, la santé, la culture et l’éducation de notre province. Un condensé de propos perspicaces et de solutions constructives. Oui, ça penche à gauche, mais voilà où sont les rêveurs. Pour certains, «le rêve c’est du vent», pour moi c’est la bouée de sauvetage de toute société à la dérive. Il faut se réinventer, bouger, brasser la cage de notre confort collectif.

La citation au début de cet article vient de l’humoriste et auteur Christian Vanasse, membre des Zapartistes. Ces paroles ont retenu mon attention, car on ne rêve plus assez au Québec. D’autres extraits du film en valent la peine, alors je vous encourage à l’écouter si vous avez «mal à votre Québec». Il y a de l’espoir les amis.

D’ici là, levez votre verre bien haut, avec modération ;-)
On est peut-être quelque chose comme un grand peuple, dixit Lévesque, ne laissez personne vous faire croire du contraire.

Pas de commentaire

Soyez le premier à entamer la conversation !

Laisser un commentaire

