souvenirs graphiques

26 juillet 2013 — Poster un commentaire

pitfall_5748

Ça, c’est Pitfall. Un jeu Atari qui a marqué mon enfance, mais sincèrement je ne sais pas pourquoi. Je l’ai revu à l’expo sur les jeux vidéos au Musée de la Civilisation et ça m’a donné le goût de replonger dans mes souvenirs. Oh! mais pas n’importe lesquels, ceux autour du design : couleur, objet, déco, mode. L’exercice est très rigolo, essayez pour voir. Par exemple, je me rappelle d’avoir eu une phase intense de mauve durant l’enfance. MAUVE! Pour être exacte, je voulais que tout soit dans la teinte de lilas – surtout ma chambre – mais heureusement mes parents ont résistés. J’avais même un pyjama onepiece en velours de cette couleur, il y a quelque chose de pire? Oh, mais un instant… je crois avoir eu une chambre mauve. En tout cas.

lilas

Les yeux fermés, j’ai continué à visualiser ma chambre d’enfant et j’ai vu des peluches, des livres Archies, des confettis effet miroir, une sculpture miniature d’un vélo, des vêtements en corduroy, des Converse mauve, une veste K-Way, un BMX, des légos, une Barbie Jem, une doudou pastel, un boulier en bois, des gommettes qui sentent bon (ah root beer), une boîte de Crayola, le poster d’un château et un cadre en forme de coeur avec la photo de mon chien… Wow, une vraie graine de designer ;-)

À l’exception des événements et des gens, que retenons-nous de notre enfance? Quelles images / objets / textures s’imprègnent dans notre mémoire, et pourquoi? C’est fascinant et c’est sans parler des odeurs, c’est un monde en soi. Une forte empreinte de ma jeunesse est celle des réglettes de mathématique utilisées à l’école primaire, je peux déceler à 1 km de distance l’émanation plastique de ces foutus bâtonnets. Je déteste les maths, ça paraît? À l’opposé, la gouache a une odeur agréable et la texture du papier glacé me replonge 30 ans en arrière.

J’ai le sourire aux lèvres et je pense à mon Laurent.
Que va-t-il retenir de son univers?

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à entamer la conversation !

Laisser un commentaire

