joie alimentaire

13 août 2013 — 7 Commentaires

aliment

belle pie chart culinaire

On a commencé la «diversité alimentaire» depuis que Laurent a 6 mois et demi. Diversité alimentaire, ça veut dire manger autre chose que du lait! Et comment dire… L’infirmière qui fait le suivi de Laurent avait donc raison lorsqu’elle m’a dit, sourire en coin, «ah, tu vas voir… c’est un autre genre de routine…». Oh oui, c’est plein de beaux défis cette étape là!

  • faire les purées (merci au robot culinaire)
  • ne pas trop chauffer la purée
  • enligner la cuillère au bon endroit et éviter le coup de ninja de fiston
  • penser à retrousser les manches du pyjama avant le début du repas…
  • penser à mettre une bavette (idéalement pas en tissus, mais plastifiée) avant la première bouchée
  • ne pas oublier de prévoir les débarbouillettes humides à portée de main pour les dégâts (4 n’est pas excessif)
  • trouver une manière divertissante de convaincre le pauvre enfant que cette bouette beige est délicieuse (mais c’est un piège)
  • trouver une manière divertissante de tourner la tête de l’enfant vers soi (il regarde toujours à l’opposé, quel hasard ;-)

C’est fou comment une expression faciale peut dire bien des choses. Courgette = face de grippette, ananas = sourire lumineux. Je ne suis pas surprise, il a la dent sucrée. Et pour ceux qui n’ont pas encore d’enfant et qui se disent «euh, comment savoir quoi lui offrir à mon bébé?», pas de panique. L’infirmière du CLSC donne beaucoup d’infos et fournit un charmant tableau que bien des parents vont reconnaître. Il trône probablement sur bien des frigidaires au Québec. C’est pratique, mais la graphiste que je suis ne trouve pas ça particulièrement design. C’est futile, mais il fallait que j’en parle.

Pour l’instant, c’est l’étape des purées lisses pour éviter les risques d’étouffement. Avis aux foodies, même la viande doit être liquide = AR-KE! Heureusement, on peut commencer graduellement à écraser les purées à la fourchette pour habituer bébé à mâcher et apprécier les différentes textures. Sincèrement, j’aime bien cette étape du développement. Peut-être moins dans quelques semaines, lorsqu’il va falloir mettre un rideau de douche sur le plancher tel que suggéré dans un document, mais… c’est plutôt rigolo.

feuille_aliment

portrait_envers

face de purée d’oeufs

Et en passant, je suis ouverte à entendre des trucs de parents pour faciliter la période des repas.

7 Réponses vers joie alimentaire

  1. 

    Pour ce qui est du design du tableau, il y en a un (détachable) dans le Mieux vivre, aux pages 470 à 473, et il est pas mal plus beau! (Mais ça se peut qu’il soit différent du tableau que tu utilises; je ne sais pas, je n’ai jamais utilisé celui-là!) Ben oui, j’ai le sens des priorités à la bonne place, moi! Le design avant la nourriture! LOL! ;) Tu peux le trouver dans la version en ligne ici (mais ça prend du temps à télécharger!) : http://www.inspq.qc.ca/mieuxvivre/sections/MV2013_Guide.pdf

    Pour ce qui est des suggestions, j’en suis seulement à mon premier enfant, alors j’hésite à dire quoi que ce soit! J’ai l’impression que je manque d’expérience… Je sais qu’il existe un « filet » (le teething feeder dont vous parlez ci-dessus) qui est en silicone et qui est BEAUCOUP plus facile à nettoyer! C’est le Fresh Feeder de Baby Cubes (il a l’air de ça : http://www.bellylaughs.ca/item/Baby_Cubes_Fresh_Feeder/2243/c104) Moi je n’en ai jamais trouvé nulle part, et de toute façon ma fille ne voulait rien savoir du filet ordinaire, alors j’ai laissé tomber, mais les filles se le sont procurées l’ont toutes pris chez Jean Coutu (aucazou que ça t’aide à le trouver!).

    En ce qui concerne le Baby Led Weaning (qui d’ailleurs n’a toujours pas de traduction française adéquate…), c’est une belle idée, mais quand ton bébé ne veut rien savoir de les manger, les morceaux, eh bien… J’ai abandonné! Mais ça ne veut pas dire que ton Laurent n’aimera pas ça! Je t’encourage à essayer, sans insister (parce que ça ne sert à rien de te créer une frustration!)… J’ai une amie qui m’avait dit de couper les aliments en bâtonnets, pour que le bébé puisse bien les agripper et les mettre dans sa bouche, et ça m’a beaucoup aidé (quand elle a été prête à manger des morceaux bien sûr!)

    À part de ça, quand je remarquais que bébé aimait bien un fruit ou un légume en particulier, je mélangeais cet aliment avec ce qu’elle n’aimait pas, comme ça il y avait plus de chances qu’elle en mange! Par exemple, ma fille adorait les poires et détestait le porc, alors je faisais souvent un mélange poire/porc… Même chose pour les oranges (adorait!) et les avocats (mitigé), alors je faisais un genre de guacamole à l’orange, et elle en mangeait avec appétit! N’oublie pas que ce n’est pas parce que toi tu n’aimes pas ça qu’elle n’aimera pas ça aussi! (Je dis ça sans te connaître, hein, juste aucazou que ça te serve!)

    Ouains, pour une fille hésitait, j’en ai dit beaucoup! Désolée, j’ai vraiment un gros besoin de communiquer ces temps-ci… Merci pour ta patience! :)

  2. 
    Manou Choquette 13 août 2013 à 9 h 37 min

    Pour les purées de viandes, rien ne t’empêche de les rehausser avec des fines herbes et des légumes en évitant le sel. Pour ma part, je les pochais dans un court-bouillon, au moins ça avait un peu de goût. Et ne pas repousser trop longtemps la venue des « motons », de risque que fiston ne devienne qu’adepte du lisse. Pour Médéric, j’ai suivi tous les livres à la lettre. Arielle, quant à elle, voulait toujours manger la même chose que nous. J’ai donc suivi les guides 3-4 semaines et ensuite je me suis mise à cuisiner sans sel et lui donner ce que l’on mangeait. Mais on a aucune allergie donc je me sentais un peu plus lousse. Purée préférée de Médéric: avocat+fromage cottage+poire.

    Et finalement, l’instrument magique qui te donne des beaux 15 minutes de tranquillité: le teething feeder! Idéal avec de cantaloups ou des poires mûres.

    • 

      Wow, merci Manou pour les suggestions (avocat/fromage cottage/poire, quelle belle idée!) Pour l’instant, on fait les purées de fruits et légumes «maison» sans trop de mélange et de goût, mais pas la viande. On a juste pas la force de se casser le bicycle pour cette partie ;-) J’ai entendu de bons commentaires sur les petits pots de la Mère Poule, on verra.

      Le «teething feeder», ça semble cool, mais il paraît qu’il faut plonger la chose dans l’eau chose tout de suite après (pas 5 minutes après) sinon c’est direct dans la poubelle tellement c’est de la colle. Vrai?

  3. 

    Je ne suis pas parent, mais en tant que nutritionniste je sais qu’il existe une nouvelle façon d’intégrer la nourriture chez les enfants qui se nomme le Baby led weaning et qui consiste à intégrer les aliments mous par le toucher (laisser l’enfant manger lui-même).

    Donc out les purées! Je sais que beaucoup de mamans ne jurent que par ça, mais pour l’instant il n’y a pas d’études qui démontrent si c’est vraiment meilleure ou non.

    Ça peut se faire en alternance avec la purée. Tu trouveras certainement de l’info sur Internet si cela t’intéresse.

Laisser un commentaire

