coordination travail/famille avec des apps

21 août 2013 — Un commentaire

Vous avez bien lu, la coordination travail/famille et non la conciliation travail/famille. Pour le fun, j’ai regardé la définition du mot «conciliation» sur le site du Larousse.

Rendre des choses compatibles ; harmoniser : Concilier ses besoins avec l’intérêt général.

Ah je comprends… pas bête comme expression. L’harmonie n’est effectivement pas au point, ma tête est à l’enseignement et mon coeur est ailleurs. La conciliation, c’est peut-être accepter d’être moins zélée sur certains détails, du moins pour moi. La conciliation amène la coordination, dans le sens coordonner son précieux temps et les tâches de la vie de tous les jours. Élever un enfant, c’est un travail d’équipe et ça prend de l’organisation. J’ai remarqué que je ne suis plus autant efficiente depuis 8 mois, mais pourquoi donc hein? HEIN??? Alors j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai trouvé des solutions. Question d’entraide, voici deux outils qui me rendent la vie plus facile sur mon iPhone.

1. Wunderlist
C’est une apps qui permet de faire des listes et de les partager avec des proches. Par exemple, moi et mon chum avons une liste commune pour la valise de Laurent. On peut cocher un item au fur et à mesure et la liste se met à jour (moi sur mon iPhone, lui sur son iPad). Ça évite de crier comme des déchaînés à l’autre bout de l’apart «t’as-tu pris la tortue laitte?». Bien sûr, c’est très pratique pour le travail et les tâches quotidiennes, car les voyages sont rares. Nous avons aussi une liste commune pour l’épicerie, mais d’en parler davantage serait d’un ennui mortel.

Si vous êtes du genre To-Do List, c’est pour vous.

2. Evernote
Que ferais-je sans Evernote? J’ai même le forfait Premium. J’archive tout tout tout sur cette application : factures, images, notes de conférences, idées pour des cours, etc. Mon dossier concernant la déco est énorme (c’est une passion) et j’ai créé des fiches pour tous les sujets inimaginables. J’accumule des photos et des liens avec zèle en prévision de notre prochaine maison : photos d’inspiration pour chaque pièce, sélection de beaux meubles et d’objets déco, aménagement paysager, palettes de couleurs… Une vraie folle.

Evernote est aussi aussi pratique pour rassembler les recettes trouvées ça et là sur le Web. Dans mon cas, je me rends compte que c’est inutile, car je finis toujours par faire les mêmes maudites recettes dans 90% du temps. Alors j’exagère pas trop sur le hoarding de sites de bouffe ;-) Cette passion, je la laisse aux autres.

evernote

N’empêche, le problème avec le iPhone c’est qu’il fait perdre énormément de temps. Genre cliquer compulsivement 1000 fois par jour sur Mail, Facebook et Twitter (dans cet ordre). Je me retrouve toujours à regarder des photos d’inconnus sur Facebook et je réalise mon égarement 15 minutes plus tard dans les maritimes.

«QUÉSSÉ que je fais là donc?

Ça me fait penser, je vais aller de ce pas me désabonner à toutes ces mannequins sur Twitter. Je ne sais pas pourquoi je m’inflige ça.
«Oh, I’m having such a bad hair day!» – photo instagram de fille parfaite
YEAH RIGHT fille.

Bon, je m’égare.

—–

Bonne rentrée scolaire à tous, étudiants, parents et profs!

Si vous voulez partager vos trucs pour être efficace, Go!

Une Réponse vers coordination travail/famille avec des apps

  1. 

    Hahaha! C’est dans l’air du temps ça a l’air, parce que moi aussi je parle beaucoup de conciliation travail-famille (ou coordination?) et de technologie… Est-ce que c’est à cause de la rentrée? Ça affecte tout le monde, même les mères d’un enfant d’un an qui ne sont pas aux études… :D

    Quand Chloé était plus jeune, j’utilisais Baby Connect pour m’aider à me rappeler de ce que j’avais fait il y a une heure (manque de sommeil!)… Et j’utilise une autre app pour les listes, mais Evernote a l’air bien plus intéressant! :)

Laisser un commentaire

