à la recherche du quartier idéal

29 août 2013 — 7 Commentaires

limoilouautomne

Vieux-Limoilou

J’ai recommencé à rêver éveillée à la prochaine maison. Il va falloir se remettre sérieusement à la chasse cet hiver, mais d’ici là je profite de ce temps de réflexion pour préciser le quartier où je veux habiter à long terme. J’aime mon quartier actuel, le Vieux-Limoilou, mais je commence à le trouver bien loin de mon travail. Le condo est toujours aussi chouette, mais c’est une évidence : il faut bouger d’ici c’est trop petit.

st-roch

St-Roch, pas beaucoup de maisons et dispendieux

vieuxquebec

Vieux-Québec, très dispendieux et peu de services

Il y a plusieurs beaux coins à Québec, mais la plupart des quartiers « en ville » sont trop dispendieux pour nous : Montcalm, Sillery, Saint-Sacrement, Cité Universitaire, Vieux-Québec…. Viarge, même St-Roch est devenu inabordable! Qui l’aurait cru en 1996? Il y a Saint-Sauveur qui demeure «achetable», mais ça manque de verdure et ce n’est pas tous les coins de rue qui sont agréables. St-Jean-Baptiste réserve des surprises, il y a parfois des petites maisons de ville à un prix raisonnable, mais elles demandent 50,000$ et + de rénos. Alors, pouet pouet, pouet.

Pour trouver un nid adapté à notre budget dans la zone de l’arrondissement 1, nous devons accepter d’avoir moins d’espace. Beaucoup, beaucoup, beaucoup moins d’espace qu’une maison en banlieue. On est prêt à faire le sacrifice, encore faut-il que la maison ne coûte pas un demi-million de dollars…

traitcarre

Trait-Carré (Charlesbourg), semble coquet, mais plus vraiment en ville

sillery

Sillery, beaucoup trop cher…..

caprouge

Cap-Rouge, trop loin du travail de mon chum

Si nous étions riches, c’est probablement à Saint-Sacrement que nous voudrions vivre (malheureusement pas d’image). Il y a beaucoup de verdure, des services à proximité sur le chemin de Sainte-Foy, de belles maisons avec beaucoup de cachet et c’est un peu au milieu de la ville, parfait pour les déplacements. Mais, c’est un rêve impossible pour le moment (on voit que je garde espoir!).

Alors, il est où ce quartier agréable à vivre, au cœur même de la ville et accessible pour le commun des mortels? J’avais cru trouver une «version» moins dispendieuse de Saint-Sacrement à Limoilou, dans une petite enclave à la hauteur de la 22e rue, entre le boulevard Benoît-XV et la 8e Avenue. C’était avant d’y voir une maison affichée à 420,000$ sur le site Realtor. Limoilou est bobo.

Pour le plaisir, j’ai fait une liste des mots-clés du quartier idéal:

  • maisons avec âme, peu importe l’époque, mais avec une préférence pour le milieu du 20e siècle
  • des arbres, de la verdure, des parcs, bref du VERT dans toutes ses teintes
  • des services à proximité (à pied, pas en char)
  • accès à plusieurs autobus (idéalement des 800)
  • près du centre-ville
  • propreté des rues et du voisinage

La vie de quartier, c’est important pour nous. Je ne veux pas juste d’une maison cute, je veux me sentir attachée à mon «village». Question d’être réaliste, on a ouvert notre esprit au-delà du premier arrondissement. Peut-être Ste-Foy ou encore Charlesbourg? Je suis certaine que des petits coins de paradis se trouvent ici et là dans la ville.

Vous en connaissez peut-être?

7 Réponses vers à la recherche du quartier idéal

  1. 

    Salut Marie Pier,
    Je ne sais pas si vous êtes toujours en recherche d’une maison mais je suis tombée là dessus aujourd’hui et je me suis dit que ça pourrait peut-être t’intéresser!
    http://www.viacapitalevendu.com/quebec-ville-et-banlieues-maison-a-etages-13783345/

  2. 

    Je n’ai pas vu grand chose à propos de Sainte-Foy dans ton billet. Pointe de sainte-Foy c’est pas aussi loin que Cap-Rouge, il y a plusieurs services sur quatre-bourgeois, des écoles, du vert … mais je ne connais pas les prix, et c’est sur que ça n’a pas autant de cachet que le centre-ville mais tout de même!

    • 

      Pointe de Ste-Foy est un coin que je ne connais vraiment pas beaucoup, c’est à explorer! Ma crainte est la distance… C’est un peu loin de St-Roch, non? C’est là toute la difficulté de notre recherche, moi et mon chum travaillons dans des quartiers opposés (Sainte-Foy/St-Roch). C’est un beau défi pour notre agente en tout cas.

  3. 

    J’ai une amie qui vit à Québec, et elle avait un peu le même dilemme que toi! Finalement, elle et son conjoint ont opté pour une maison dans Limoilou, pas loin de la 40… Paraît que ça bouge pas mal là-bas, dans le sens que des jeunes couples s’approprient l’endroit :) Je vous souhaite de trouver votre maison de rêve!

    • 

      On a effectivement considéré le quartier Lairet à Limoilou (quartier avec des noms d’arbres). Il y a des belles maisons anciennes à rénover dans le coin, mais il paraît que certaines rues sont plus rock n’ roll. À suivre…

Laisser un commentaire

