l’art en héritage

8 septembre 2013 — Un commentaire

aiiecarbo

«Le marchand de sable», illustration par Annie Carbonneau
Oeuvre très représentative de l’importance du sommeil de la période 0-1 an…

À la naissance de Laurent, mes collègues m’ont offert une oeuvre de la designer/illustratrice Annie Carbonneau (une de nos anciennes étudiantes). J’ai trouvé l’attention délicate et géniale, compte tenu de notre domaine. Une idée a alors germée dans ma tête : pourquoi ne pas offrir une petite oeuvre à chacun des anniversaires de fiston jusqu’à ses 18 ans? Par exemple, une image représentative de chaque étape de sa vie. Avec les années, une collection d’images hétéroclites va se créer au mur, souvenirs de son enfance et de son adolescence. Je sais très bien qu’il voudra mettre des posters horribles au mur durant sa puberté, mais je suis certaine qu’il va s’attacher à ces cadres et qu’il voudra les garder pour plus tard. J’ai plaisir à imaginer Laurent choisir lui-même son cadeau lorsqu’il sera plus grand (dans une sélection selon notre budget bien sûr… on ne veut pas «trop» le gâter ;-) Je vois cette tradition comme une occasion de lui partager mon amour des belles choses, d’apprécier l’art, de développer son esprit critique et de l’initier au design, le métier de ses parents. Il faut quand même être réaliste (rappel: on est pas riche), alors j’envisage plutôt une sérigraphie, une photo ou une illustration sur papier archive de qualité. C’est vraiment plus abordable, croyez-moi!

On peut en trouver sur Etsy, Society6, et Art.com. J’aime beaucoup le concept du Commission Project de Paul Ferney, un artiste américain qui prend des commandes pendant une courte période de chaque année afin de peindre de petits formats à partir de photos. C’est beaucoup plus coûteux, mais c’est une oeuvre personnalisée. Pour un anniversaire important, disons.

Depuis quelques semaines, une initiative québécoise me rend très enthousiaste, il s’agit de la boutique en ligne Sur ton mur. On peut y commander des giclées et oeuvres originales d’illustrateurs/trices québécois. Il y a déjà de belles images à vendre et d’autres suivront sous peu puisque l’entreprise est en lancement. J’ai l’intention d’y acheter une image pour souligner le premier anniversaire de Laurent, et à mon plus grand bonheur j’ai encore quelques mois pour faire du lèche-vitrine ;-)

Vive le talent d’ici.

—-

Vous connaissez d’autres sites pour acheter des oeuvres abordables?

Une Réponse vers l’art en héritage

  1. 

    Aaaah mes préférés sont dans la boutique Sur ton mur! Excellent choix! :)

Laisser un commentaire

