les traditions

29 octobre 2013 — 3 Commentaires

intro_finsemainefilles

La fin de semaine dernière avait lieu ma traditionnelle «fin de semaine de filles». Je suis de celle qui tient aux traditions, c’est mon côté nostalgique. Celle-ci est vieille de 13 ans et j’aimerais qu’elle se poursuivre toute ma vie.

Ces copines, c’est 4 amies de mon enfance et adolescence. À chaque automne, nous faisons tout en notre pouvoir afin de nous réunir dans un chalet. Le concept est simple : on s’isole, on prend de l’alcool, on mange des cochonneries et on tente de résumer l’année qui vient de passer. Ça jase fort! Cette année, les sujets chauds portaient sur la conciliation travail/famille, le partage des tâches, l’éducation des enfants, le travail, les rêves, les projets concrets et bien sûr… la sempiternelle phrase «j’me trouve grosse». Jamais contente de notre beau body, même lorsque l’on avait 20 ans *soupir.

Une tradition est une tradition.

Il y a eu l’édition sportive (Saint-Hilarion), les éditions glamour avec restos et magasinage (Québec), les éditions trash dans notre jeune vingtaine (la cabane sans toilette à Chicoutimi), l’édition où l’on a testé la patience d’une femme enceinte (Saint-Fabien), les éditions «bobos» (Charlevoix) et l’édition où l’on a réussi à se perdre solidement en chemin (Anse St-Jean). Cette année, c’était le retour d’un grand classique : location d’une vieille maison dans le coeur de Baie-Saint-Paul. Nous avons déclaré cette ville le centre du Québec, pratique pour des filles de Québec, Montréal et Baie-Comeau.

Ma gang de filles, c’est une ancre dans ma vie. On ne se voit pas souvent, mais ce n’est pas grave. On a vécu ensemble les premiers amours, les séparations, les décès, les études, les premiers emplois, l’âge adulte, l’arrivée des enfants. Être ensemble est réconfortant, une doudoune, une stabilité dans notre vie, une assurance pour notre tête et notre coeur. C’est un peu comme rentrer à la maison.

Merci les filles d’être encore là.

grasse_matinee

 thank god, grasse matinée

lecturedefilles

de la grande lecture

centreville_baiestpaul

ballade sur la Main de Baie-Saint-Paul

lesfilles

bouffe_baie-st-paul bonbons outardes

avec le son des oies qui quittent le Québec

retour_neige2

et la mausus de première neige

3 Réponses vers les traditions

  1. 

    Marie, tu m’as donné la petite larme à l’œil. Tes photos sont magnifiques et me rappèlent tout en douceur les beaux moments que nous avons passés en fin de semaine et surtout combien je vous aime fort.
    Vous êtes toutes nécessaires à ma santé mentale et je ne changerais aucun des différents formats testés et approuvés de nos nombreuses versions de fins de semaines des filles.
    Longue vie à nous et à nos fins de semaines de filles xxxx

  2. 

    Oh ouiiiiii les fins de semaines de filles! Et même les soirées de filles ou les brunchs de filles! Ça fait tellement du bien! Je me rappelle d’une fin de semaine que nous avions passé à Baie-St-Paul avec des amies proches… C’était génial! Tu me donnes le goût de remettre ça…

  3. 

    Merci Marie de nous avoir immortalisées dans ton blog! J’ai la larme à l’oeil mais de joie! Dans un monde idéal, on se verrait plus souvent. Dans ce monde presque parfait, c’est comme si je vous avais vu hier ! Pas de temps mort, ça coule toujours aussi bien! Parfois, on se comprend toutes sans même avoir fini nos phrases… Avec du recul, c’est vrai qu’on prend soin de notre gang, et ce depuis fort longtemps… C’est bon d’être avec vous les filles! J’ai déjà hâte à la prochaine!!! Bisous XX

Laisser un commentaire

