Heure du bain de 0 à 12 mois

8 décembre 2013 — Un commentaire

L’heure du bain est un moment important de la routine de bébé. Laurent n’a pas encore 1 an, mais j’ose faire un petit résumé/guide pratique de «l’heure du bain». Il y a plein de techniques, mais je voulais garder une trace de notre expérience.

Les premières semaines

Le bain est un moment express. Quelques minutes top chrono sinon bébé gèle et s’impatiente. On le trempe, le savonne avec une débarbouillette douce, puis on se dépêche de l’envelopper dans une serviette cute. C’est pas un moment de jeux comme on l’imagine… C’est plutôt rapide.

Le premier bain de Laurent a été l’évier de la cuisine. On trouvait ça idéal d’être à la hauteur du bébé sans devoir se pencher. Nous avons utilisé le Puj Tub, un machin en mousse qui prend la forme du lavabo. Le nôtre est assez grand et le Puj se déployait un peu trop. On devait donc être deux pour donner le bain : un qui tenait le bébé dans le Puj, puis l’autre qui lavait fiston. Malgré ce désavantage, j’ai tout de même apprécié le produit. La tête de Laurent était bien supportée et il ne pouvait pas se cogner sur le bord du lavabo. Encore aujourd’hui, le Puj est pratique à l’heure du bain, mais vous allez comprendre plus bas dans l’article.

bain_puj2

Quand Laurent avait quelques semaines, on le savonnait à l’extérieur du bain (sur l’îlot de la cuisine) et on le rinçait dans l’évier .

Attention, bébé mouillé est très glissant, il faut être deux pour s’entraider!

bain_puj1

Laurent à quelques semaines. Brrrrr…

 «L’heure du bain» durait en fait moins de 5 minutes!

Vers 4 mois

Quand Laurent est devenu tellement lourd que le Puj s’ouvrait sous son poids, on a dû changer de tactique. On a alors placé un bain portable sur le comptoir de la cuisine. Encore une fois, l’avantage était d’être à la hauteur de l’enfant. Évidemment, il faut s’assurer que le bain ne bouge pas, mais Laurent était calme et le bain était très stable avec le poids de l’eau. On donnait le bain à deux, question de sécurité.

J’ai bien aimé ce produit de Fisher Price, il y a une partie au centre du bain qui peut être enlevée quand le bébé est capable de se tenir assis. Cette petite barrière était très pratique les premières fois pour immerger bébé dans l’eau en position «lounge» (la barrière supporte ses fesses). Il avait l’air super confortable.

Quand Laurent était assez habile pour se tenir en indien, on a enlevé la petite barrière.

bain_11mois_sur_comptoir

Laurent en mode «lounge». Ça semble périlleux sous cet angle, mais le bain ne bougeait pas d’un mm.

Le savon était dans un bol d’eau tiède à côté du bain et on préparait des serviettes juste à côté.

Vers 7 mois

Quand Laurent a découvert le potentiel de l’eau et des éclaboussures, nous avons changé de stratégie afin de préserver notre plancher de bois. J’ai placé le bain portable dans le grand bain de la salle de bain. Avantage? Moins long à remplir et Laurent pouvait s’agripper sur les côtés du bain portable pour se maintenir en position assise. C’était aussi plus sécuritaire, car il devenait de plus en plus éveillé à cet âge (mouvements imprévisibles). Mon ancien Puj est redevenu pratique à ce moment là :  je le place à côté du bain pour déposer mes pauvres genoux sur le plancher. Pas question de se «scrapper» les os sur le sol en céramique! Il sert aussi de zone d’atterrissage pour déposer Laurent à la sortie du bain. Plus douillet pour sa petite tête fragile.

bain_dans_bain

le canard en plastique, un classique

Vers 9 mois

Laurent était devenu beaucoup trop mobile pour rester dans le petit bain. J’ai alors commencé à le mettre dans le grand bain. Question de l’aider à ne pas trop glisser, je dépose un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire avant de la remplir. L’heure du bain est maintenant une véritable fête pour lui. Il s’amuse à marcher à 4 pattes, se lever debout, faire tomber les bouteilles de shampoing, jouer avec ses livres de bain et jouer  à coucou.

bain_11mois

Et à 11 mois, c’est un sacré bon show pour maman ;-)

bain_11mois_debout bain_noirblanc bebe_vitre

Publicités

Une Réponse vers Heure du bain de 0 à 12 mois

  1. 

    Aww il est dont ben adorable dans la dernière photo!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s