résolution 2014

9 janvier 2014 — 5 Commentaires

2014

Chaque année, je fais une liste de résolutions pour l’année à venir dans mon application Evernote. Par les années passées, j’avais plusieurs buts à atteindre et j’étais sincèrement efficace.  J’avais souvent une liste de 20 items de n’importe quoi, genre faire un gâteau au chocolat et visiter une nouvelle ville.

Aujourd’hui, je suis allée voir celles de 2013 par curiosité. Oh Gosh…
J’en avais seulement deux et je n’ai même pas réussi à les atteindre.

1- Vivre le moment présent avec Laurent et Félix, ne pas avoir hâte à la prochaine étape
2- Revenir à mon poids avant grossesse

Bon, on va régler le cas du poids en premier, car c’est plus simple. J’étais près du but, à 2 livres près. Ça fait que… Quand même. Le hic, c’est que je dois recommencer à m’entraîner, car je n’ai jamais été aussi peu en forme de toute ma vie. C’est ce manque d’énergie, ce manque de patience, ce mou dans ma tête et dans le corps qui me rentre dedans plus que le chiffre. Je veux péter le feu.

Vivre le moment présent avec Laurent et Félix, ne pas avoir hâte à la prochaine étape?

Comment qu’on fait? Sérieusement? J’ai toujours l’impression de souhaiter intérieurement sauter des étapes. Et comment relativiser, ne pas s’en faire quand fiston a droit à une batterie de tests pour savoir s’il évolue «normalement» à chaque rendez-vous chez le médecin?

«Quoi, il ne fait pas «beubaye» avec sa main?»
(avoir DONC hâte à cette étape au plus christ)
«Quoi, il dit seulement un mot?»
(avoir DONC hâte qu’il jase un peu plus)
«Quoi, il ne pointe pas du doigt?»
(OVER pointer du doigt tout ce qui passe devant fiston et se trouver pathétique)
«Quoi, il ne fait pas des backflips dans un rond de feu?»
(Nah…pas encore)

Comment ne pas stresser d’arriver à la prochaine étape quand on nous rappelle constamment les «acquis» de l’enfant entre tel et tel âge? Il y a des articles, des revues, des livres, des études, des blogues de parents, des médecins, des infirmières, la garderie, les proches… Peut-être est-ce la fatigue et le manque d’expérience de maman, mais avant les fêtes j’ai frappé un mur d’anxiété. J’étais convaincue que quelque chose clochait avec mon garçon. J’ai alors pris action. Je me suis désabonnée à toutes les listes de «newsletters» de ce genre, car je veux justement faire confiance à mon enfant et suivre son rythme. Je ne veux pas jouer à l’autruche. Si problème il y a, on va agir (on connait quand même les trucs louches à observer). Mais peut-on lâcher ne pas s’inquiéter au moindre retard?

On s’en sacre qu’il ne fait pas beubaye, il fait high five!
Ben plus cool.

—-

Alors voilà mes résolutions pour l’année 2014:

1- Vivre le moment présent avec Laurent et Félix, ne pas avoir hâte à la prochaine étape

Oui Oui.
Tout le monde a droit à une seconde chance ;-)

Et vous, mamans de ce monde, êtes-vous anxieuse comme moi ou l’étiez-vous à l’époque?

5 Réponses vers résolution 2014

  1. 

    Je l’étais beaucoup pendant la première année, mais je me suis beaucoup calmée depuis (ma cocotte a deux ans). Dans le fond, en apprenant à la connaître (elle parle énormément, mais a un retard moteur qui nous a fait faire quelques sessions de physiothérapie) je me suis moins stressée avec ça, puisque ça me semblait plus hors de mon contrôle et que je me rendais compte que toutes les étapes étaient atteintes éventuellement. Je te souhaite que ça fasse pareil!

    (Par contre, j’ai encore hâte qu’elle soit capable de jouer toute seule au parc pendant que je lis mon livre tranquille sur le banc… Coudon hein? ;) )

  2. 

    Aaaaah, pour moi, l’anxiété, ça fait partie de mon quotidien depuis que j’ai commencé le « projet Maman »! Anxiétés parce qu’on n’arrivait pas à concevoir (ça a pris 20 mois pour concevoir ma Poupinette), anxiété de savoir ce que je pouvais manger, ne pas manger, faire, ne pas faire pendant la grossesse, anxiété de trouver une garderie, anxiété quand on nous a donné des résultats d’échographie un peu inférieur à la moyenne (finalement, ce n’était absolument rien!), anxiétés d’anticipation de l’accouchement, anxiété d’acheter les « bons » jouets pour stimuler le bébé (et toutes les autres choses à acheter…), anxiétés relatives à l’allaitement, toutes les anxiétés liées à la croissance et au développement du bébé (à l’infini!), et je pourrais continuer encore longtemps! Plus ça avance, plus j’essaie de me détacher de toutes ces anxiétés et de me regarder aller… Je me rends compte que j’ai associé « être maman » avec « être anxieuse »! J’essaie de rétablir l’équilibre et de ne pas tenir compte des moyennes et des « il faudrait que ». Je vais chercher ce qui m’inspire et je laisse tomber ce qui me décourage. Mais bon, plus facile à dire qu’à faire, bien sûr! Tout ça pour dire que l’anxiété, ça ne me pousse pas du tout à avancer, alors j’essaie de me défaire de mon fardeau d’anxiété.

    • 

      OMG, exactement. L’anxiété a commencé très tôt (des années d’attente avant de tomber enceinte), ensuite la peur de faire une fausse couche, ensuite que le bébé ne soit pas normal à l’écho, ensuite la peur d’un accouchement prématuré, ensuite la peur d’un accouchement avec problèmes, ensuite la peur de la mort subite du nourrisson, ensuite la peur du développement anormal chez mon fils… Je veux aussi que ça cesse, mais c’est effectivement plus facile à dire qu’à faire. Alors je vais travailler fort là-dessus.

  3. 

    Oh que oui Marie et même aux troisièmes. Mais le mieux c’est de se fier a son instinct et de se calisser du petit voisin …………car ils vont tous commencer la maternelle a cinq ans et finir par te dire « ben là ». Et là je parle par exprérience de mes deux plus vieux :-)

    • 

      Ha tu me rassures Mélanie! Même au troisième? C’est pas le fun l’anxiété, je veux trouver de l’aide/des trucs pour ça… Le problème avec mon instinct, c’est qu’il est teinté par mes doutes, alors je ne veux pas m’y fier! ;-)

Laisser un commentaire

