une maison à nous

25 février 2014 — 8 Commentaires

achat_maison2

photo originale de Google View

On la surnommait «la maison en pain d’épices».
Je l’ai aimé dès ma première visite.
À la deuxième, j’étais convaincue.

Elle avait ce petit quelque chose de spécial, le petit quelque chose qui fait que tu as le goût de t’endetter pour 25 ans. Cette maison semblait sortir d’un livre de contes. C’est difficile à expliquer, peut-être est-ce à cause de sa chaumière, de son mur de pierres et de sa position étrange par rapport à la rue? Petite, mais coquette. Avec du cachet à l’intérieur et des anciens propriétaires qui l’ont habitée pendant près de 40 ans.

«C’est la bonne» que mon coeur me disait.

La tête un peu moins… Pas très pratique pour faire les courses à pied. Il nous faudra donc une voiture? Et la prise de possession qui devait être rapide… Quoi faire avec la garderie de Laurent? Et le prix? Était-ce vraiment accessible pour nous? Il fallait attendre la vente du condo.

Peu à peu, les conditions et les problèmes semblaient se régler. Et si c’était possible? Allons la voir une deuxième fois…
Et nous avons craqués.

Limoilou my love, tu n’as pas réussi à me vendre une maison.

Moi qui a répété à plusieurs occasions mon dégoût de Sainte-Foy, me voilà bien mal prise… Je peux creuser un trou et y déposer mon orgueil. Je suis la future banlieusarde de cet arrondissement. Pour être plus précise, mon quartier sera la Cité Universitaire. Ça m’aide d’utiliser ce terme, à accepter le choc, ça sonne moins creux «Cité» non? *Raclement de gorge. Je sais, je quitte la ville, c’est un deuil, ne pétez pas ma bulle.

Avoir un enfant change une vie. YOU BET. Jamais je n’aurais pu m’imaginer déménager là-bas avant d’avoir Laurent. Mais quand j’ai visité cette maison, mon coeur me criait «go go go, c’est la maison d’enfance de ton fils». Je voyais la citrouille d’Halloween dans l’entrée, les soirées pyjama dans la salle de télé, les feux de foyer dans la salle familiale, les pratiques de vélo dans le garage, les devoirs sur la table près de la cuisine. C’était comme un fast forward de ma vie familiale.

C’est tellement pas rationnel l’achat d’une maison. Pathétique quand on pense qu’il s’agit du plus gros emprunt de notre vie.

Elle continue de me surprendre cette vie.
Jamais il ne faut dire jamais qu’ils disent hein?

Sainte-Foy, Here I Come.

8 Réponses vers une maison à nous

  1. 

    Félicitations !!! Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelles maisons.

  2. 

    Vous devez être proches de chez nous! Vous allez voir, non, Ste-Foy ce n’est pas Limoilou, mais c’est pas non plus Cap-Rouge ou Beauport. Nous aussi on est en plein dans la « Cité Universitaire » et on peut tout faire à pied (aller travailler, aller à l’université évidemment, amener cocotte à la garderie, faire l’épicerie et la majorité des commissions, etc., etc.). Bienvenue dans le quartier ;)

    (D’ailleurs, je recommande la bibliothèque Monique-Corriveau et sa ludothèque, c’est génial! J’espère vous y croiser un samedi matin!)

  3. 

    Vous l’avez trouvéééééée! :D

    De mon côté, on n’a pas encore trouvé, mais je suis un peu dans le même état d’esprit : Il y a quelques années, je n’aurais jamais cru 1- déménager en banlieue de Montréal, 2- faire le projet de déménager encore plus loin en banlieue de Montréal, 2- faire le projet d’acheter une maison, 3- enfin faire des progrès dans mes cours de conduite (ça fait 8 ans que j’ai mon permis d’apprenti…) et 4- envisager de déménager dans la même ville que mon pot-de-colle de belle-mère… Maintenant, j’ai juste envie de trouver la maison d’enfance de ma fille, pour utiliser ton expression!

Laisser un commentaire

