première voiture, mea culpa à la Terre

30 mars 2014 — 9 Commentaires

voiture

Voici ma vision peu romantique d’une voiture: se rendre du point A au point B. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que posséder une voiture n’a jamais été un rêve pour moi, c’est plutôt synonyme de problèmes / entretien / argent / pollution / maudit stationnement à marde. J’apprécie le design de ces objets (car faut-il le rappeler, une voiture est un objet de luxe et rien d’autre), mais je souhaitais vivre le plus longtemps possible sans cette dépense. J’aimais l’idée de me rendre jusqu’à 40 ans, un genre de pied de nez à notre société de consommation.

Je suis de celle qui jure que c’est possible de vivre en ville sans voiture… même avec un bébé. On l’a fait, il n’y a rien là. Au condo, l’auto n’était même pas une option. C’était parfois pénible, pas toujours efficace, mais c’est possible et très économique (trèèès économique!). Les conditions gagnantes? Être à 5 minutes de tout : épicerie, pharmacie, transport en commun, garderie (la nôtre est à 8 min), guichet automatique, SAQ, restos/bars/cafés pour les sorties un soir de semaine. Des gens rigolent quand je dis «5 minutes», ils pensent que j’exagère (remarquez que ces gens ont généralement une voiture). Mais non, c’est justement ça la solution : la proximité. The closer, the better. Surtout avec nos hivers québécois. Pas le temps de niaiser.

La proximité des services était un critère chouchou de notre recherche immobilière, mais aucune maison de ville disponible n’offrait plus de trois chambres à coucher tout en étant coquette et agréable à vivre. On a peut-être été malchanceux, mais c’est notre expérience. On a dû faire un compromis, un joli compromis certes, car j’aime cette future maison. À Sainte-Foy, la distance entre notre porte et les services essentiels deviendra juste assez grande pour être désagréable. C’est faisable, mais à quel prix? Continuer de vivre sans voiture voudrait dire «acharnement» et je ne veux pas me rendre là.

On a donc besoin d’un char. *Soupir*. Je me surprends à comparer les voitures dans la rue, je lis sur la taille du coffre, le confort, l’habitacle, les prix. Il y a les autos usagées, les neuves, les avantages/défauts de chaque voiture, les extras…

On a considéré quelques modèles avant nos lectures :

  • Honda Fit
  • Honda Civic
  • Nissan Versa hatchback
  • Toyota Matrix
  • Toyota Yaris
  • Toyota Corolla
  • VW Golf

On penche vers l’usagé pour garder la voiture plusieurs années et éviter de payer ad vitam æternam. Automatique. Modèle économique (paiement mensuel et essence). Fiabilité et faible coût de réparation. Selon le guide Protégez-vous, Corolla et Yaris semblent être les choix logiques pour nous. Mais on continue la réflexion, il y a encore quelques mois devant nous.

On veut pas flasher, on veut surtout pas se ruiner.
On veut juste aller du point A au point B.

Avez-vous des conseils pratico-pratiques pour l’achat d’une voiture familiale (petite famille)? À part les choses évidentes comme les fenêtres électriques, l’air climatisé, l’espace pour le banc de bébé et la poussette  ;-)

 

9 Réponses vers première voiture, mea culpa à la Terre

  1. 

    Tu l’avais peut-être déjà vu, mais Protégez-vous a fait un petit article sur le choix d’une voiture usagée : http://www.protegez-vous.ca/automobile/guide-autos-doccasion-2013/auto-occasion-7-conseils-avant-acheter.html
    Aucazou que ça soit ça que vous avez choisi

  2. 

    Nous on a un Honda Civic et c’est super! Je connais pas tellement les chars mais la nôtre a 11 ans et elle roule encore très bien (elle pogne un peu trop la rouille à notre goût par contre, mais c’est parce qu’on l’a pas super bien entretenue…). On s’en sert environ une fois par semaine pour faire une plus grosse épicerie, et des fois pour aller à la bibliothèque. Sinon, tout est assez proche à pied – peut-être pas cinq minutes, mais 10! ;)

  3. 

    Hatchback for the win!

  4. 

    Hihihi! On vit vraiment les même choses en même temps! On a acheté notre première voiture l’année passée (on était déjà sur la Rive-Sud de Montréal depuis 10 ans, mais à distance vivable en transport en commun) et on vient d’acheter notre maison (enfin, on n’est pas encore passés chez le notaire, mais l’offre d’achat est acceptée, le prêt aussi, l’inspection est faite, les conditions sont levées, alors…)!!! C’est excitant! :D

    Moi aussi je préférais la ville, comme toi… Où on est en ce moment, c’est un compromis entre la ville et la banlieue. Mais bon, je me suis fait à l’idée d’aller encore plus loin! Ça aura pris temps et efforts, mais là, c’est acquis!

    Pour la voiture, je n’ai pas ton goût impeccable pour le beau design, alors on a une Corolla! ;) En ce qui concerne les fenêtres électriques, nous on a choisi sans parce qu’il paraît que ça brise moyennement facilement ces bébelles-là, et avoir une fenêtre entrouverte l’hiver, c’est pas winner! Pour ce qui est de l’air climatisé, je crois que c’est un gros plus avec des enfants, mais ce n’est probablement pas absolument nécessaire. Mais ma fille a 21 mois, alors il faudrait que quelqu’un de plus expérimenté te donne son avis!

    Woups! Je viens de relire ta phrase; tu dis « À part les choses évidentes »! J’avais mal lu! Je vais laisser mon message tel quel aucazou que ça t’aide, mais je n’ai rien d’autre à ajouter! Vous semblez avoir bien fait vos recherches! :)

  5. 

    Marie-Pier, on a une Honda Fit et on l’adore! Elle est toute petite, mais il y a de la place en masse dedans. Juste pour te dire, mon chum est le seul de ses amis (sauf ceux qui ont des pickups) à pouvoir transporter trois joueurs de hockey (incluant le conducteur) avec tout leur équipement. Assis en arrière, un adulte a de la place pour ses jambes pour faire un long voyage sans être engourdi. Puis le coffre est grand et tu peux configurer les sièges de façon à ce que ce soit quasi plat dans tout l’auto, donc tu peux transporter de gros objets (planches de bois, bicyclette, etc.). On a deux sièges d’auto pour bébés à l’arrière et une petite personne (genre de ton gabarit) peut s’asseoir entre les deux si nécessaire. Une bonne auto économique!

Laisser un commentaire

