testament

23 mai 2014 — Un commentaire

notaire

Cette semaine, j’ai accompli une nouvelle étape de l’âge adulte : j’ai rédigé mon testament devant notaire. J’ai eu l’occasion de rencontrer quelques notaires dans ma vie, suite à des décès dans la famille ou pour l’achat d’une propriété et chaque fois, je me disais que j’étais imprudente de ne pas avoir de testament.

«Un moment donné, faudrait ben…».

Avec Laurent, j’ai trouvé la motivation de me botter le derrière et de le faire une fois pour toute. En répondant aux questions de ma notaire, j’ai réalisé à quel point c’était important.

Comment ça se passe?

Je tiens à préciser que nous ne sommes pas mariés, ça change des choses. Quand on est conjoint de fait sans testament, les enfants héritent 100% du patrimoine (maison, investissement, régime de retraite, REER, etc.). Le conjoint survivant n’a pas un sous et peut se retrouver dans la merde jusqu’au cou.

La première rencontre, la notaire nous a donné des devoirs. On devait lui apporter des réponses  à ces questions d’ici le prochain rendez-vous :

  • Premièrement, quelle est la valeur de notre patrimoine (maison, assurance vie, régime de retraite, REER, REEE de l’enfant, etc.)?
  • Qui hérite de notre patrimoine si on meurt? (généralement, les gens donnent le $ au conjoint vivant -selon ma notaire)
  • Qui hérite dans le cas où il y a décès simultané? (généralement, les gens donnent le $ à l’enfant orphelin -selon ma notaire)
  • Qui gèrera le patrimoine de l’enfant avant qu’il hérite de l’argent? Cette personne n’est pas le tuteur, mais l’administrateur. Il est fortement recommandé de choisir une personne différente pour ces deux responsabilités. L’administrateur doit être une personne de confiance, car elle distribue l’argent à la personne qui s’occupe de l’enfant. On ne veut pas quelqu’un de trop lousse (qui dilapide les fonds), ni trop sévère (qui ne veut pas payer les frais de camps d’été).
  • Qui sera le remplaçant de cet administrateur (dans le cas où la personne se désiste)?
  • À quel âge l’enfant reçoit l’héritage et dans quelle proportion? Un exemple  : 1/3 à 22 ans, le reste à 28 ans.
  • Est-ce que l’administrateur reçoit un salaire ou un montant en guise de remerciement?
  • Qui est le liquidateur de notre succession? Il s’agit souvent de la même personne que l’administrateur de l’héritage de notre enfant.
  • Est-ce que l’on désire faire don de nos organes?
  • et LA question qui tue (mauvais jeu de mots) : QUI sera le tuteur de l’enfant en cas de mort simultané des parents? Aïe, aïe, aïe, c’est le coeur même du testament. Il faut suggérer plusieurs personnes en cas de désistement… Cette personne deviendra le nouveau parent de notre enfant, il faut donc avoir des valeurs et un style de vie assez semblable.
  • et la question d’une tristesse infinie : qui hérite de notre patrimoine en cas de décès de tous (notre enfant compris)?
    Genre accident de voiture en famille. Genre on veut même pas penser à cette possibilité.

Durant la deuxième rencontre, elle a reçu nos réponses et nous a conseillé lorsque nous avions des questionnements. Elle va mettre ça au propre et le testament sera signé lors d’une troisième rencontre devant témoin.

On a aussi discuté de la possibilité de faire un mandat d’inaptitude. Elle nous a dit qu’il y a des formulaires pour ça, mais qu’un notaire peut le faire pour environ 250$ par personne.

Un notaire peut aussi faire la rédaction d’une convention de vie commune, c’est au minimum 1000$ et peut coûter beaucoup plus cher, selon la complexité de notre situation. Les familles recomposées, watch out. C’est dans ce document que l’on décrit la séparation des biens, de la pension alimentaire et du partage de la garde des enfants en cas de séparation. Le mariage ne règle pas tout. Il est avantageux de passer chez le notaire pour ajouter des clauses à notre contrat de mariage. Dans ce cas, ce n’est pas très dispendieux et il vaut mieux discuter de tout cela avant le jour J ;-)

Le sujet vous intéresse? Voici un lien intéressant concernant les lois au Québec.
Et voici un résumé de ce qui se passe quand on décède sans testament (différents cas).

Joyeux hein?
C’est tabou, mais cette semaine, il fallait parler de la mort.

Publicités

Une Réponse vers testament

  1. 

    Excellent sujet! Justement,il faut qu’on fasse ça nous aussi, cette année! On a décidé de ne pas le faire en même temps que les papiers pour la maison, parce qu’on trouvait que c’était trop en même temps, mais… bientôt! Merci beaucoup pour tous ces renseignements, ça va m’être trèèès utile!

    Comme c’est un sujet lourd, voici un projet artistique que je trouve génial, toujours autour de la mort, mais un peu moins lourd : http://muravantdemourir.tumblr.com/

    This is a moment. #avantdemourir #beforeidieproject

    A post shared by Élise Rousseau (@eleonorre) on

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s