activités avec un enfant l’hiver

25 janvier 2016 — Poster un commentaire

L’hiver est bien là, on est plus souvent à l’intérieur que l’on aimerait n’est-ce pas? C’est le temps de l’année où l’on se pose la sempiternelle question : «à quoi on joue?». J’ai écris un article à ce sujet l’année dernière qui s’adressait aux enfants de 2 ans, mais je réalise que l’on fait encore pas mal tout ça à 3 ans… Alors, gênez-vous pas d’aller piger des idées dans cette liste si vous avez un petit joueur à la maison.

J’ajoute deux trucs que j’ai essayé dernièrement.

Bouffe en pâte à modeler

pate_modeler_bouffe

À trois ans, mon fils fait des serpents et utilise les moules pour pâte à modeler, that’s it, that’s all. Et je dois l’aider avec les moules (avec ma force phénoménale). Ce qu’il préfère? Nous regarder faire. «Papa fait un éléphant!» (mon chum est excellent là-dedans). Le problème avec la pâte à modeler, c’est d’utiliser toujours le même thème – genre les animaux et les moyens de transport. Que de plaisir d’explorer un nouvel univers : la bouffe! On a bien rigolé à créer un spaghetti aux boulettes, une laitue et un verre de lait avec sa paille molle (hilarité du fils). Les possibilités sont infinies! Qui veut essayer le sushi?

Le mini carré de sable portatif

minicarre_sable

Désolé pour la photo floue, mais vous allez comprendre le concept. J’ai trouvé ça sur Pinterest, j’ai immédiatement adoré l’idée. Ça coûte moins de 10$ et l’enfant est facilement impressionné.

Matériel :

  • un gros contenant en plastique du Dollorama
  • du couscous extra fin à l’épicerie (une grosse poche)
  • des lentilles blanches sèches à l’épicerie (une autre grosse poche)
  • vous pouvez agrémenter de roches ramassées sur le bord de la mer et de faux arbres d’un kit de lego/playmobil/construction (j’ai acheté de petites pierres au dollorama, mais je ne le conseille pas, ça pollue pour rien, je regrette cet achat).
  • garochez des petits camions de construction
  • enfant content

Autre idée que l’on veut essayer avant la fin de l’hiver

  • Patiner en poussant Laurent dans la poussette (c’est permis à l’anneau de glace Gaétan Boucher)
  • Aller au Village Nordik du port de Québec 
  • Aller glisser kekpart avec des amis
  • Faire un fort
  • Retourner au MNBAQ. L’expo «Derrière la porte» dure jusqu’au 31 janvier.  Laurent a bien aimé les tricycles! On a d’ailleurs décidé de rentrer le sien à l’intérieur de la maison par la suite.

IMG_3691

faire du tricycle dans un musée! 

 

—-

Vous avez d’autres idées?

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à entamer la conversation !

Laisser un commentaire

